Journée INNOV’EPA du 7 septembre 2018 au Lycée St Paul de Vannes

Espace presse Évènements

Une Journée animée par Entreprendre pour Apprendre

(Equipe d’animateurs : Maxime Le Padellec, Morgan Garçon, Anne Pinon)

 

Avec les étudiants du BTS Comptabilité-Gestion du Lycée Saint Paul de Vannes

(Professeurs encadrants : Nolwennig Brégent, Patricia Lucas, Valérie Nicolas)

 

En partenariat avec la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes (Représentée par Julien Maulavé, délégué de la commission attractivité, accompagné de 4 commissaires aux comptes : Emmanuelle Le Bever, Vincent Lemaire, Yvonnick Huet, Christophe Brochen et Mathieu Perennes)

 

Le déroulé de la journée Innov’EPA du 7 septembre…

Le vendredi 7 septembre 2018, les étudiants de première et deuxième année du BTS Comptabilité-Gestion ont participé à une journée au cours de laquelle ils ont dû travailler par équipes de 6 ou 7 et imaginer un projet d’activité économique en réponse à la problématique suivante : « concevez une activité économique qui vous permette de résoudre un problème qui vous agace au quotidien ». Ils ont défini la stratégie commerciale (quelle activité économique créer et pour qui ? quelle identité pour notre entreprise ? Comment se différencier sur le marché ?) et les enjeux financiers.

Ils ont été accompagnés dans leur démarche par des professionnels issus de cabinets d’audit et d’expertise comptable.

A l’issue de ce travail de réflexion, ils ont réalisé un support de communication (3 diapos).

En fin de journée dans l’amphi du lycée Saint Paul, ils ont défendu leur projet devant un jury de professionnels et des lycéens de première et terminale.

Le jury a décerné deux coups de cœur. Le public a choisi parmi ces deux lauréats son super coup de cœur.

 

Pourquoi cette opération ?

Les étudiants connaissent peu – voire pas du tout –  la profession de Commissaire aux Comptes.

Pour en finir avec une image floue, la Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes de Rennes a décidé d’aller à la rencontre des étudiants dans leur établissement.

L’équipe enseignante de BTS CG recherchait une activité qui permette aux étudiants des deux promotions de :

  • travailler ensemble sur un projet
  • et qui éveille leur créativité
  • et leur fasse prendre conscience des enjeux stratégiques et financiers de la création d’entreprise.

Les relations déjà existantes entre le lycée Saint Paul de Vannes et des professionnels de la région ont naturellement conduit à la mise de cette journée dont l’animation a été confiée à l’association EPA Bretagne.

 

Conclusion :

Cette journée s’est déroulée dans le sérieux et la bonne humeur.

Les étudiants ont découvert au-delà des missions légales d’un commissaire aux comptes (notamment la certification des comptes) son rôle d’accompagnement auprès du chef d’entreprise sur des sujets aussi divers que la cybersécurité, la RSE ou la protection des données.

 

 

 

Entreprendre Pour Apprendre Bretagne est une association membre de la fédération Entreprendre Pour Apprendre France et vise à développer l’esprit d’entreprendre et les compétences entrepreneuriales des jeunes (créativité, esprit d’équipe, confiance en soi, sens des responsabilités, esprit d’initiative, persévérance…) par des outils pédagogiques, dont la journée Innov’-EPA, permettant aux jeunes d’apprendre en faisant.

 

La CRCC (Compagnie Régionale des Commissaires aux Comptes) de Rennes est une des 33 compagnies régionales qui représentent localement la profession. En relais de la Compagnie Nationale, elles entretiennent des liens directs et réguliers avec l’environnement juridique, politique et économique régional.

Chaque compagnie régionale regroupe les commissaires aux comptes inscrits sur la liste dressée par la Cour d’appel telle qu’elle ressort des décisions de la Commission Régionale d’Inscription.

 

Le lycée Saint Paul accueille des lycéens de la seconde à la terminale et 300 étudiants dans 4 sections de BTS : MUC (Management des Unités Commerciales), SAM (Support à l’Action Managériale), GPME (Gestion de la PME) et CG (Comptabilité Gestion).