Notre profession

La mission légale

PLUSIEURS TYPES D’INTERVENTIONS

Les entités font appel à un commissaire aux comptes pour une mission de certification des comptes.

Mais elles peuvent également lui demander d’autres interventions comme, par exemple, attester des comptes intermédiaires avant une demande d’emprunt, donner une opinion sur des comptes prévisionnels, fournir des attestations pour l’obtention de subventions, faire un audit d’acquisition avant une éventuelle transaction. Ces interventions sont appelées Services Autres que la Certification des Comptes (SACC).

Découvrez la mission légale

Les temps forts de la mission

Le commissaire aux comptes articule sa mission de certification des comptes en grandes étapes, de l’acceptation de la mission à la formulation de son opinion.

Une connaissance globale de l’entité doit être acquise afin d’orienter la mission et d’appréhender les domaines et systèmes significatifs. En effet, si l’audit légal, dans ses principes et ses modalités, est gouverné par un corpus de normes de référence, le commissaire aux comptes adapte sa mission aux besoins et à l’environnement des entités dont il certifie les comptes.

Découvrez les temps forts

Les responsabilités

Intégrité, impartialité, compétence, indépendance, confraternité et discrétion sont les six principes fondamentaux de comportement repris dans le Code de déontologie de la profession.

Le commissaire aux comptes doit respecter les règles professionnelles telles que prévues dans le code de déontologie de la profession de commissaire aux comptes.

En savoir plus

Les obligations

Le commissaire aux comptes doit, dans l’exercice de sa profession, se conformer aux dispositions légales et réglementaires ainsi qu’aux règles professionnelles de la Compagnie nationale des commissaires aux comptes.

En savoir plus

Les secteurs d’intervention

Le commissaire aux comptes intervient de manière croissante dans tous les secteurs de la vie économique et sociale. Si la finalité de l’audit s’applique à tous, la procédure est plus simplifiée pour les petites structures.

Découvrez les secteurs d'intervention