La CNCC

Jean BOUQUOT
Président de la CNCC

Les activités de la CNCC

La CNCC regroupe les activités propres à l’institution : l’élaboration des normes professionnelles, le suivi des changements de la pratique professionnelle et la représentation ainsi que la défense des intérêts moraux et professionnels des commissaires aux comptes.

Elle assure également la formation continue des auditeurs et, par délégation d’exercice du Haut Conseil au commissariat aux comptes (H3C), une part importante du contrôle d’activité des missions effectuées par les cabinets détenant des mandats d’entités d’intérêt public.

En savoir plus

Des comités et des commissions

Sur les sujets en lien avec les environnements techniques, économiques et politiques de la profession, des groupes de travail proposent leur réflexion, émettent des propositions et élaborent les éléments de doctrine. Ils traitent également les questions posées par les confrères et réalisent des études sur des points spécifiques. Ils rassemblent plus de 700 professionnels.

19 commissions et 2 comités aident à la préparation des délibérations du Conseil national. Leurs présidents sont nommés par le Conseil national pour une durée de 2 ans. Les commissions, comités et groupes de travail sont renouvelés tous les 2 ans.

En savoir plus

Les services

80 permanents de la Compagnie nationale répondent, au travers des groupes de travail et des commissions de la CNCC, aux besoins et aux demandes des commissaires aux comptes.

Dans ses missions, la Compagnie nationale suit l’évolution de l’environnement et de la réglementation afin d’aider les auditeurs dans leur exercice professionnel.

Elle est dotée :

  • d’un pôle technique, pour les questions relatives aux normes et diligences d’exercice professionnel, normes comptables et juridiques,
  • d’un pôle services aux confrères : formation continue, formation initiale, systèmes d’information, responsabilités professionnelles, assurance, litiges entre commissaires aux comptes,
  • d’un pôle administration, finances, ressources humaines,
  • des services contrôle qualité et statistiques, réglementation et prospectives professionnelles, communication/marketing/édition, développement,
  • d’une délégation internationale pour l’audit et la comptabilité (DIPAC : service commun avec l’Ordre des Experts Comptables),
  • d’un Département des Marchés Financiers (DMF).
En savoir plus