L’organisation

La CNCC

La Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes (CNCC) est un établissement d’utilité publique doté de la personnalité morale et placé auprès du Garde des Sceaux, ministre de la Justice. Elle est installée à Paris, 16 avenue de Messine.

La CNCC est l’instance représentative de la profession en France. Structure dynamique, elle agit auprès des professionnels, des pouvoirs publics, des régulateurs et anime l’ensemble du réseau régional.

Elle rassemble et fédère les 13 500 commissaires aux comptes (personnes physiques) inscrits en France. Elle a un triple rôle d’autorité technique, morale et institutionnelle et, à ce titre, anticipe et accompagne les évolutions de la profession.

En savoir plus

Les CRCC

33 compagnies régionales représentent localement la profession. En relais de la Compagnie Nationale, elles entretiennent des liens directs et réguliers avec l’environnement juridique, politique et économique régional.

Chaque compagnie régionale regroupe les commissaires aux comptes inscrits sur la liste dressée par la Cour d’appel telle qu’elle ressort des décisions de la Commission Régionale d’Inscription.

En savoir plus

Le H3C

Autorité de contrôle externe à la profession, le H3C est installé auprès du garde des Sceaux. Sa mission première, qu’il partage avec la CNCC, concerne la surveillance de la profession. Ainsi il est chargé de veiller au respect de la déontologie et de l’indépendance des commissaires aux comptes. Il est également l’organe d’appel des chambres régionales en matière disciplinaire.

H3C – Haut Conseil du Commissariat aux Comptes
10, rue Auber – 75009 Paris
Tel : 01 44 51 09 36 – Fax : 01 44 51 09 35

Consulter le site du H3C