Questions techniques

19 commissions et 2 comités composés d’élus et de représentants de CRCC travaillent sur les sujets en lien avec les environnements techniques, économiques et politiques de la profession. Ils proposent leur réflexion, émettent des propositions et élaborent les éléments de doctrine. Ils traitent également les questions posées par les commissaires aux comptes et réalisent des études sur des points spécifiques. Ils rassemblent plus de 700 professionnels.

Vous rencontrez une difficulté dans l’exercice de votre mission ?

N’attendez pas le dernier moment pour consulter la documentation mise à votre disposition sur le site CNCC, vous trouverez peut-être la réponse à votre question si elle a déjà traitée, ou dans les nombreux guides et ouvrages mis à votre disposition.

Sidoni

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? 

Transmettez votre question à la Compagnie Régionale (ne jamais adresser votre question directement à la CNCC), en cliquant sur le bouton ci-dessous.

  • Bien documenter votre question
  • Eviter de faire rédiger la question par un stagiaire

Dans ce cas, la question est transmise à la Commission concernée, et suit le traitement suivant :

  • Nomination d’un rapporteur (celui-ci sera peut-être amené à vous contacter ; répondez à ses interrogations dans les meilleurs délais)
  • Présentation de la question au cours d’une réunion mensuelle par le rapporteur aux membres de la commission
  • Réponse définitive arrêtée par les membres du Bureau national
  • Un courrier de réponse est rédigé et vous est adressé directement
Contactez la CRCC

Quel est le délai de réponse ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il n’y a pas de question simple. Toutes les questions sont largement discutées et parfois les débats sont particulièrement animés.

Lorsque la question passe en commission technique, le consensus n’est pas toujours trouvé spontanément et l’examen de la question est reporté à une séance ultérieure. Dans ce cas les délais sont au minimum de deux mois.

Certaines réponses ainsi que les avis de la commission font l’objet d’une publication dans le bulletin du Conseil National lorsqu’ils présentent un intérêt général.

Les questions publiées sont également portées sur le portail de la CNCC.